Fête du réemploi
Fort du succès des dernières éditions, le SIETOM de Chalosse et la Brocante Eco-Solidaire à Mimbaste co-organisent cette manifestation avec de nouvelles propositions.
C'est une journée, organisée à un niveau local, pour inciter chacun de nous à penser autrement la gestion de ses déchets en leur donnant une seconde vie.
Des ateliers, des stands pour apprendre à réparer / réutiliser et découvrir les créations locales
A l'occasion de cette journée, différents partenaires ont été mobilisés pour proposer des astuces, des idées pour jeter le moins possible et acheter des objets de seconde main aussi surprenants qu'utiles :
- Ateliers de réparation, afin de s'initier à l'entretien des petits appareils électriques pour prolonger leur durée de vie
- Ateliers de récup création, à partir d’objets du quotidien, les intervenants proposent des activités ludiques pour engager une réflexion sur la 2° vie des objets, conforter des comportements écoresponsables : limiter le jetable, utiliser des objets réemployables, composter, …
- Stands de créateurs : par des artisans et des créateurs engagés du territoire pour promouvoir une démarche de réduction de déchet et de réemploi : création de textiles et de luminaires upcyclés, de cosmétiques et savons artisanaux, création à partir de résine recyclée ou bien d'horloges, …
- Visites guidées de Graines de Partage pour découvrir ce que deviennent vos dons
Le textile upcyclé mis à l'honneur !
Cette année, la manifestation valorise la deuxième vie du textile en proposant :
- une braderie des vêtements vendus à la Brocante
- un défilé de mode par Cécile LAMOUR, créatrice de mode de vêtements avec des textiles recyclés
- une collecte de vêtements en bon état pour la Brocante et des textiles abîmés à déposer dans les bornes sur le parking
- des ateliers de transformation de chaussettes en éponges tawashi ou de t-shirt en sacs
Le textile a un potentiel énorme. Il est recyclable. Plutôt que de le jeter dans les ordures ménagères, il est important de le valoriser en en le donnant, le réparant, le transformant. Des bornes de textiles ou des associations, telles la Brocante sont des lieux de dépôt stratégiques pour que ces textiles, mêmes abîmés, resservent à nouveau. Retrouvez les points de collecte sur https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport